CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux


Le CAPC - Musée d'art contemporain de Bordeaux (anciennement Centre d'Arts Plastiques Contemporains de Bordeaux), est le musée d'art contemporain de Bordeaux, ouvert en 1983 dans l'ancien entrepôt Lainé. Il présente des expositions temporaires permettant au public de découvrir les mouvements artistiques des XXe et XXIe siècles : architecture, design, photographie et langages (performance, art numérique, vidéo).


Le CAPC est le musée d'art contemporain de Bordeaux inauguré en 1983 dans l'ancien entrepôt Lainé. Il est situé sur la rive droite de la Garonne, face au jardin public à côté de la cathédrale Saint-André et près du Grand Théâtre.


Le CAPC, musée d'art contemporain, est situé au cœur de Bordeaux dans l'ancien entrepôt ostréicole Lainé du 18e siècle. Inauguré en 1983 à l'initiative du maire Jacques Chaban-Delmas, le bâtiment conçu par l'architecte Ian Ritchie et sa collection sont gérés depuis 2019 par Emma Lavigne. Le musée dispose également d'une Maison des enfants et des jeunes qui organise régulièrement des ateliers artistiques pour les familles et les groupes scolaires.


Inauguré à Bordeaux en 1983, le CAPC musée d'art contemporain a été l'un des premiers lieux en France consacré à l'art contemporain. Il est installé dans un bâtiment remarquable, classé Monument historique et construit par l'architecte Adrien Durand à la fin du XIXe siècle. Il s'agit de la première construction industrielle de ce type à être érigée à Bordeaux.


 En plein cœur du centre historique de la ville, classé par l'UNESCO, le CAPC vous invite à découvrir les œuvres de plus de 300 artistes de 1970 à nos jours. En mettant l'accent sur leur place dans le paysage artistique culturel et international, ses collections permanentes retracent l'histoire de l'art contemporain français et européen. Des expositions mensuelles dans la nef centrale du musée présentent des créations du monde entier. Des artistes tels que Jean-Michel Basquiat, Phil Collins, Annie Leibovitz, Gary Simmons ou Xavier Veilhan ont élu domicile au CAPC ces dernières années. Il abrite également une archive vidéo qui promeut les œuvres médiatisées.


La collection du musée du CAPC comprend 2 500 œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. 50 000 visiteurs sont accueillis chaque année et bénéficient d'expositions temporaires, d'un large éventail d'activités pour tous les publics et d'œuvres d'art que l'on peut admirer au fil de ses collections permanentes.


Le CAPC est une collection internationale d'art contemporain, avec plus de 1 300 œuvres datant des années 1960 à nos jours, dont des pièces de Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein, Richard Serra, Jean Tinguely et Dan Flavin.


Centre d'art contemporain de Bordeaux, situé dans un ancien entrepôt du XIXe siècle. Sa collection permanente comprend des œuvres de Kippenberger, Wool, Martinard et d'autres artistes internationaux des années 1980. Son budget annuel est de 648 000 € (1 500 000 €, investissements compris).


Place des Quinconces

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: