Porte Cailhau

Porte Cailhau


A Bordeaux se dresse la porte de Cailhau. Il s'agit d'un arc de triomphe construit sur ordre de Charles VII en 1453 pour célébrer la conquête de la Guyenne. La porte faisait également office de porte défensive de la ville. La porte est classée monument historique depuis le 28 mai 1883.


La porte de Cailhau, construite en 1495, était un arc de défense et de triomphe, avec l'effigie du roi. De nombreuses armes et drapeaux sont suspendus aux murs.


La porte de Cailhau a été construite en 1497 sous le règne de Charles VIII de France (1470-1498). Elle remplace un pont-levis en bois. L'enceinte et ses quatre portes (Cailhau, Tourny, Saint-Louis, Paludate) continuent de s'enrichir d'ouvrages défensifs pour repousser une éventuelle attaque anglaise. "La ville était depuis longtemps entourée de murailles... à la fin du XVe siècle... Charles VIII décida de renforcer ces fortifications. Il ordonne la construction de nouveaux ouvrages importants : parmi eux, cette porte de Cailhau et une autre porte à Tourny, toutes deux habillées symboliquement d'arcs de triomphe. "


La porte de Cailhau (porta deu Calhau en 1450) ou porte du Palais est une porte de la ville de Bordeaux, dans le département français de la Gironde. Son emplacement correspond au début de la rue Royale, depuis l'intérieur des murs, et de la rue des Remparts depuis l'extérieur. Elle était à la fois une porte défensive et un arc de triomphe (niche à l'effigie du roi). L'édifice est couvert d'une voûte ogivale sur consoles retenant un passage entre deux maisons qui était divisé par une poutre. Plus important encore, il s'agit d'un joyau architectural qui a été bien conservé jusqu'à ce jour.


C'est sous le règne de Charles VII (1422-1461) que la ville est fortifiée et que ces portes sont érigées. La porte du Cailhau, construite dans les années 1450-57, est l'œuvre de Jehan de Chartres et de Thomas Bertrand. La tour, couronnée de mâchicoulis et d'arcs de mâchicoulis, est flanquée à sa base d'un escalier donnant accès à une plate-forme. Au-dessus s'élève un court clocher à arcades qui domine les courtines et d'où des guetteurs pouvaient veiller à la sécurité de la ville.


La porte a été construite en 1395 par la ville, en échange de la remise de la dette due au roi. Elle est située sur la route de Paris, dans l'actuelle rue Saint-James. L'entrée de la ville à Bordeaux se faisait autrefois par la porte Saint-Jacques, mais depuis la construction du Pont Jacques Chaban-Delmas, ce n'est plus possible. La porte est surmontée d'une niche et d'une statue du roi Charles VII.



La Cité du Vin

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: