St Genès

St Genès


L'histoire du quartier Saint-Genès, situé entre le boulevard Georges V et la rue de Pessac, est intimement liée à l'histoire de Bordeaux. De sa création au Moyen ge à la construction de luxueux hôtels particuliers au XIXe siècle, voici un guide des événements clés.


Le quartier Saint-Genès est l'un des plus charmants de Bordeaux. Il a conservé de nombreux bâtiments Art nouveau et Art déco qui témoignent de sa splendeur à la Belle Époque, ainsi que la chapelle médiévale de Saint-Nicolas et une église du XIXe siècle, Notre-Dame-des-Anges.


Saint-Genès était autrefois une zone marécageuse, mais est devenu un quartier chic au XIXe siècle. L'architecture du quartier varie du néoclassique et du baroque aux styles Art Déco et Art Nouveau.


Aujourd'hui, le quartier de Saint-Genès change lentement : les anciennes demeures ont été remplacées par de nouveaux bâtiments et des résidences étudiantes, et le quartier a été revitalisé.


L'identité visuelle du quartier de Saint-Genès repose sur une variété de styles architecturaux, du médiéval et de la Renaissance à l'Art Déco. Le quartier compte également deux églises d'époques différentes.


Le quartier de Saint-Genès, entre le boulevard Georges V, la rue de Pessac et le cours de l'Argonne, était à l'époque médiévale une zone humide. La paroisse de Saint-Nicolas était dédiée aux lépreux. Au XIXe siècle, la construction des boulevards fait de Saint-Genès l'un des faubourgs les plus en vogue de Bordeaux. L'architecture variée de cette époque voyage encore aujourd'hui à travers le temps : les façades néoclassiques et baroques côtoient les chefs-d'œuvre de l'Art déco et de l'Art nouveau. L'église Notre Dame des Anges, côté boulevard, a été construite au XIXe siècle, à l'origine pour les Franciscains, aujourd'hui gérée par les Jésuites.


Le quartier de Saint-Genès n'était au Moyen ge qu'une zone marécageuse. La paroisse Saint-Nicolas était dédiée aux lépreux. Au XIXe siècle, avec la construction des boulevards, Saint-Genès est devenu l'un des faubourgs chics de Bordeaux, couvert de maisons à étages et de luxueux hôtels particuliers.


Le quartier de Saint-Genès est l'une des banlieues les plus chics de Bordeaux. Son architecture va du néoclassique à l'Art déco, avec comme points forts culturels l'église Saint-Nicolas et l'église Notre-Dame-des-Anges.


Au Moyen ge, le quartier Saint-Genès de Bordeaux était une zone marécageuse non aménagée par l'homme. Au XIXe siècle, cependant, avec la construction des grands boulevards de Bordeaux, cette zone est devenue l'une des régions suburbaines les plus à la mode de France, avec de nombreux grands hôtels particuliers et palais. Aujourd'hui, c'est une région diversifiée dans son architecture, avec des palais et des bâtiments construits dans les styles baroque, néoclassique et Art nouveau. Pour les voyageurs à Bordeaux qui cherchent à découvrir l'histoire de la France pendant leur séjour tout en profitant du confort de la vie moderne, Saint-Genès est un quartier idéal.



Bordeaux Centre

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: