Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Cathédrale Saint-André de Bordeaux


La cathédrale de Bordeaux a été consacrée le 1er mai 1096 par le pape Urbain II, lors d'une tournée de prédication de la première croisade. Elle a été reconstruite dans le style gothique du 11e au 16e siècle. Deux mariages royaux ont été célébrés dans cette église ; Aliénor d'Aquitaine a épousé Louis VII de France, et Anne d'Autriche, veuve d'Henri IV, a épousé Louis XIII.


L'église Saint-André de Bordeaux est un lieu de culte situé sur la place Pey-Berland à Bordeaux. C'est l'église cathédrale de l'archidiocèse de Bordeaux, consacrée par le pape Urbain II le 1er mai 10961. L'édifice actuel est une œuvre gothique construite du XIIe au XVIe siècle. La vie du lieu est animée par des cérémonies religieuses, mais aussi par des manifestations culturelles.


La cathédrale Saint-André a été consacrée le 1er mai 1096. Après avoir été rénové, l'édifice est désormais de style gothique. La cathédrale a vu deux mariages royaux : en 1137, Aliénor d'Aquitaine a épousé Louis VII ; et en novembre 1615, Anne d'Autriche a épousé Louis XIII.


La cathédrale Saint-André de Bordeaux est une église catholique romaine dédiée à Saint-André et située à Bordeaux, en France. Elle est le siège des archevêques de Bordeaux. Le site est utilisé pour des édifices religieux depuis au moins le IVe siècle, mais l'édifice actuel a été construit en plusieurs étapes entre la fin du Xe et le XIXe siècle. D'abord érigée en tant que basilique romane à larges baies sous l'évêque Bertrand de Goth en 1010, elle a été reconstruite aux 12e et 13e siècles dans un style gothique. La nef a été remplacée en 1680 suite aux dégâts causés par les bombes lors du siège de Bordeaux. En 1824, presque toutes les traces restantes des bâtiments médiévaux ont été balayées par des travaux de démolition haussmanniens pour créer une église néo-gothique.


Mentionnée pour la première fois dans des textes du IXe siècle, sa construction a commencé en 1020 ou 1030 et s'est achevée en 1096 ; elle a été consacrée en 1196. Le premier évêque de Bordeaux, Saint Valéry, aurait été martyrisé sur le site de l'actuelle cathédrale en 450 ainsi que deux chefs gallo-romains locaux, Agricola et Pontius.


La cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland, est le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux. Elle est l'église cathédrale de l'archidiocèse de Bordeaux. Elle a été consacrée le 1er mai 1096 par le pape Urbain II, lors d'une tournée de prédication de la première croisade1.


 Le 1er mai 1096, en présence du pape Urbain II et de son entourage, une messe solennelle est célébrée pour consacrer l'église. Rapidement, le nouveau sanctuaire devient un important lieu de pèlerinage, célèbre pour le coffre contenant la tunique du Christ, rapporté par l'évêque Odo de Bayeux après un de ses voyages à Constantinople. La crypte est ensuite achevée vers 1100.


L'entrée de la cathédrale se fait par la majestueuse parure du XVIIe siècle, par un escalier et trois portails. Parmi eux, celui du sud est orné de nombreuses sculptures. La nef est flanquée de deux larges bas-côtés, eux-mêmes flanqués de chapelles. Le chœur est surélevé sur plusieurs marches et possède son propre déambulatoire.


Musée d´Aquitaine

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: