Musée d'Aquitaine

Musée d´Aquitaine


Le Musée d'Aquitaine, situé à Bordeaux, présente l’histoire de Bordeaux et de la région Aquitaine, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Il prend en charge, avec le Centre national Jean-Moulin de Bordeaux et le musée Goupil (Bordeaux), la conservation du fonds patrimonial enregistré dans son inventaire général.


Le Musée d'Aquitaine de Bordeaux présente l'une des plus importantes collections d'art précolombien de France, ainsi que des objets et documents liés à l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine, de la préhistoire à l'époque contemporaine. Le musée est installé dans un bâtiment à l'architecture éclectique, construit entre 1890 et 1894, selon les plans de l'architecte Dante Oioli.


Conçu dans les années 1920 par la volonté d'un groupe d'érudits bordelais, le musée d'Aquitaine a ouvert ses portes le 5 mars 1932 et est situé au 20 cours Pasteur, près de l'emplacement de l'ancienne bibliothèque universitaire, détruite pendant la Première Guerre mondiale. Depuis 1995, le musée d'Aquitaine fait partie du Centre de conservation du patrimoine ainsi que du musée Goupil, avec lequel il partage le même directeur.


Le Musée d'Aquitaine de Bordeaux, musée d'histoire et de civilisation, contient des objets et des documents qui racontent l'histoire de Bordeaux, capitale de l'Aquitaine, de l'Antiquité à nos jours.


Ses collections peuvent être réparties en cinq grands thèmes : le monde de la préhistoire, la ville de Bordeaux, les arts et objets du monde, l'archéologie et l'histoire. Outre la recherche et la préservation de ce patrimoine culturel, le musée a pour mission d'organiser des expositions tout en maintenant une politique d'ouverture aux nouvelles tendances culturelles.


Le Musée d'Aquitaine rassemble des objets et des documents liés à l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine, de la préhistoire à l'époque contemporaine. C'est l'un des principaux musées de la ville, qui vous fera voyager à travers les âges.


Le Musée d'Aquitaine conserve, étudie et diffuse les objets, documents et images qui constituent le patrimoine culturel de Bordeaux et de l'Aquitaine. Les collections permanentes vont des objets préhistoriques des grottes de Lascaux à l'orfèvrerie de l'époque médiévale en passant par les abondantes collections d'art et d'archéologie de la Grèce et de la Rome antiques. Il abrite également une riche collection d'objets reflétant la vie quotidienne de la région à travers son histoire.


Situé au centre-ville, bordé par les cours du XIXe siècle où se tient le marché de l'école d'horticulture de la ville, ce musée possède une collection particulièrement riche d'objets du quotidien (bijoux, armes, céramiques) et de vestiges archéologiques illustrant la préhistoire et l'histoire de l'Aquitaine et du sud de la France. Créé en 1824 à la demande de Ferdinand Louis Albert de Pourtales (marquis de Saint Médard), le musée d'Aquitaine fut initialement installé dans une ancienne église.


En 1892, le musée d'Aquitaine ouvre ses portes pour accueillir la collection de l'officier de marine Pierre-Paul Lacroix, qui s'enrichit considérablement en 1900 grâce aux legs d'Edmond Pilon et de Raoul Brunon. En 1979, le musée s'installe dans son bâtiment actuel, anciennement le Palais Rohan, construit par Étienne Laclotte de 1976 à 1979.



Opéra National de Bordeaux - Grand-Théâtre

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: