Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux


Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Gironde, France) est un musée d'art fondé en 1801. Ses collections sont constituées principalement de peintures du XVe au XXe siècle, mais aussi de sculptures et d'arts graphiques. Il dispose en outre de deux sites d'une superficie totale de 1 560 m2 : le musée des Beaux-Arts qui se trouve au 28 cours d'Albret tandis que la galerie du musée est située place du Colonel-Raynal à Bordeaux. Il accueille environ 212 000 visiteurs par an et abrite une collection allant de l'Antiquité à nos jours mais privilégiant les œuvres européennes du XIVe au XXe siècle (écoles byzantine, italienne, hollandaise et flamande).


Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est une galerie d'art installée depuis 1801 dans l'ancienne villa Médicis de l'architecte Louis Carré, élève de Jacques-François Blondel, située à l'angle du cours d'Albret et de la rue du Faubourg-Saint-Martin.


Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux est l'un des plus anciens musées français. Dès 1801, la ville de Bordeaux avait acquis des œuvres d'art pour constituer les collections du musée. Plusieurs dizaines de tableaux des écoles italienne et flamande et quelques sculptures ont été achetés au domaine de l'hôtel Bernié, ancienne abbaye bénédictine, siège d'une école des beaux-arts...


Le musée a été créé par un décret de la Convention nationale le 22 août 1793 à Bordeaux et nommé à l'origine "Musée des beaux-arts et d'antiquités". Il a ensuite été appelé Musée des beaux-arts de la Gironde du 24 septembre 1801 au 7 décembre 1815. Le musée compte actuellement environ 25 000 œuvres réparties entre les deux sites.


Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est l'un des plus grands musées d'art en France, avec une collection qui s'étend du début du XVe siècle à nos jours. Ses collections comprennent des peintures, des gravures et des dessins, des sculptures, des objets d'art décoratif, des photographies et des instruments de musique.


Le musée abrite une collection de peintures du XVe au XXe siècle, avec plusieurs œuvres de Pieter Paul Rubens, et des œuvres d'El Greco, Rembrandt et Jean-Baptiste Camille Corot. Il possède également une collection de peintures et de sculptures du XIXe siècle d'Eugène Delacroix (sculpture), Gustave Courbet, Honoré Daumier, Edgar Degas, Paul Gauguin et Théodore Géricault.


C'est le seul musée des Beaux-Arts en France à être dispersé sur deux sites distants d'un kilomètre et demi : le musée des Beaux-Arts du cours d'Albret, et la galerie des Beaux-Arts de la place du Colonel-Raynal.


Au cœur du centre historique de Bordeaux, près de la cathédrale Saint-André et face aux jardins du Palais Rohan, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux possède l'une des plus importantes collections de peinture européenne (du XIVe au XXe siècle) après celle de Paris. On y trouve des artistes tels que Botticelli, Rembrandt, Rubens, Delacroix, Degas... On découvre à chaque visite à travers de nouvelles expositions un ensemble prestigieux. Le musée possède également une impressionnante collection de sculptures de l'Antiquité à nos jours.


L'histoire du musée des Beaux-Arts commence avec la création en 1801 de l'école des Beaux-Arts sur ordre de Napoléon Bonaparte. Cette première collection est enrichie tout au long du XIXe siècle et installée à la fin de cette période dans différents lieux, dont une partie de la collection encore visible aujourd'hui dans la galerie située place du Colonel-Raynal. Il s'agit d'un musée en France qui compte plus de 8000 œuvres d'art. 



CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: