Place de la Bourse

Place de la Bourse


La place de la Bourse (place Royale jusqu'à la Révolution française), l'une des plus belles places d'Europe et véritable emblème de Bordeaux, a été conçue par les architectes Jacques et Ange-Jacques Gabriel. Avec sa statue centrale du Roi Soleil, elle est un bel exemple de l'architecture opulente du XVIIIe siècle.


La place de la Bourse est une place publique de Bordeaux, en France, située dans le centre de la ville sur le quai de la Garonne. Elle sert de centre d'activité commerciale et conserve sa fonction originale de dohrn de commerce.


L'Hôtel De La Monnaie et les bâtiments adjacents sont un bon exemple de l'architecture française. Construit en 1727.


Construite au milieu du XVIIIe siècle et considérée comme la première place ouverte d'Europe, elle comporte de nombreuses attractions telles qu'une fontaine musicale et des statues de personnages célèbres de l'histoire.


La place de la Bourse, initialement appelée place Royale, est une place de Bordeaux, en France. Première place ouverte d'Europe, elle a été construite sous l'intendance de Boucher et Tourny, par les architectes du roi Jacques Gabriel et de son fils Ange-Jacques Gabriel, entre 1730 et 1755. Elle est bordée par deux pavillons symétriques : le Palais de la Bourse et l'Hôtel des Douanes. Ces deux bâtiments abritent respectivement la Chambre de Commerce et l'administration des Douanes.


La place de la Bourse, à l'origine place Royale, est une place de Bordeaux, en France. Première place ouverte d'Europe, elle a été construite sous la direction de Boucher et Tourny. Elle comporte deux pavillons symétriques : le Palais de la Bourse et l'Hôtel des Douanes. Ces bâtiments ont conservé leur fonction initiale de chambre de commerce et d'administration des douanes.


La place de la Bourse est située dans le centre de Bordeaux, en France. Elle a été construite entre 1730 et 1755 par les architectes du roi Jacques Gabriel et de son fils Ange-Jacques Gabriel, après que la Place Royal (1629) ait été jugée trop petite pour accueillir une population croissante. Située au bord de la Garonne, cette place est connue pour sa symétrie et pour deux beaux bâtiments : le Palais de la Bourse (construit comme une chambre de commerce) et l'Hôtel des Douanes (construit comme une administration douanière).


La place de la Bourse a été construite entre 1730 et 1775. Les deux bâtiments qui l'encadrent sont le Palais de la Bourse et l'Hôtel des Douanes, tous deux construits entre 1730 et 1755 par François Nicolas Leblond. Couverts d'un toit mansardé, avec des lucarnes en élévation arrière et des tours à toit arrondi, ils sont remarquables en ce qu'ils conservent leurs fonctions originelles de douane et de siège du commerce.


Symbole de Bordeaux, la place de la Bourse est la première place ouverte d'Europe. Le Palais de la Bourse, de style néoclassique, qui se trouve sur un côté de la place, a été construit en 1771. Il s'agissait à l'origine d'une bourse, mais il a depuis été transformé en chambre de commerce et d'industrie.


La Place de la Bourse a été conçue comme une architecture d'entreprise, sa stature et sa fonction s'inspirant des complexes palatiaux italiens.


Cathédrale Saint-André de Bordeaux

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: