Bacalan

Bacalan


Bacalan est un quartier du nord de Bordeaux, situé de part et d'autre de la frontière de la Garonne, à l'extrémité de la crête alluviale qui borde la courbe du fleuve et forme la corne de la Lune. Officiellement, le quartier fait partie de la subdivision maritime. Il est délimité par le Pont d'Aquitaine au nord et à l'ouest, les docks au sud et à l'est. Bacalan a une superficie de 5,7 km² et une densité de population de 1 339,9 habitants / km². La superficie représente 3,6% des 16 154 hectares de Bordeaux.


Bacalan est un quartier du nord de Bordeaux, situé sur les bords de la Garonne, à l'extrême pointe de la crête alluviale qui borde la courbe de la Garonne et forme la corne du Port de la Lune.


Bacalan est un quartier situé au nord de Bordeaux. Il est délimité par le Pont d'Aquitaine au nord, les docks au sud et la fin des boulevards à l'ouest. Bacalan a une superficie de 5,7 km² et une densité de population de 1339 habitants au km². Elle représente 3,6% de la population de Bordeaux.


L'authentique Terroir Bordelais de Bacalan est construit sur un sous-sol sableux (héritage de la Garonne) qui donne un caractère maritime aux vins qui y sont produits. Le sous-sol de Bacalan est limoneux et argileux avec des graviers. Au cœur du grand vignoble bordelais, à sa porte, l'appellation Bacalan offre une diversité de vins blancs, rouges et rosés dont les arômes de groseille, de mûre et de framboise sont associés à des notes de cannelle et de vanille. La bouche est ample, équilibrée, ronde et grasse. Ce terroir joue souvent sur l'art de mélanger les cépages.


Le quartier abrite le port de plaisance de Bordeaux au sein des docks (construit en granit rose de l'Aber-Ildut) et l'ancienne zone portuaire de Bordeaux. Il est délimité par le Pont d'Aquitaine au nord, les docks au sud et la fin des boulevards à l'ouest. Bacalan a une superficie de 5,7 km² et une densité de population de 1 339,9 habitants au km².


Situé à l'extrême pointe de la crête alluviale qui borde la courbe de la Garonne, Bacalan est un quartier de Bordeaux situé sur les rives de ce fleuve. Il couvre une superficie de 5,8 km² et est délimité au nord par le Pont d'Aquitaine et au sud par le Quai des Marques, qui marque sa limite avec le quartier des Docks. Il a une superficie de 5,7 km² et une densité de 1 339,9 habitants au km². Elle représente 3,6 % de la population de Bordeaux.


Le quartier a une superficie totale de 5,7 km² et une densité de 1 339,9 habitants par km². Bacalan représente 3,6% de la population de Bordeaux, et a abrité de nombreux travailleurs portuaires, qui ont été remplacés par les grands bassins et les zones de canaux qui s'étendent du Hangar 14 à la Garonne.


Pendant deux siècles, Bacalan n'a été qu'une vaste étendue de sable, de marais et d'îles éparses qui se rejoignent peu à peu. Ce n'est qu'en 1833, suite aux destructions causées par les inondations, que le conseil municipal de Bordeaux décide d'agir. De 1833 à 1860, Bacalan est transformé par Jean Louis Hennequin en un site portuaire et de chantiers navals tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Bordeaux-Lac

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: