Bordeaux-Lac

Bordeaux-Lac


Le quartier de Bordeaux Lac est un important centre d'affaires de la ville de Bordeaux en Gironde. Il est connu pour ses nombreux hôtels de qualité et compte plus de 20 hôtels de qualité, un casino, un centre de convention et un office de tourisme.


Bordeaux-Lac est un quartier de Bordeaux, situé sur la rive gauche de la Garonne, au nord de la ville. Officiellement, le quartier fait partie de la subdivision de Bordeaux Maritime (4e division).


Le quartier de Bordeaux Lac s'étend de la rive gauche de la Garonne au nord et à l'ouest, le long du nouveau boulevard Adolphe-Max et du tracé de l'ancien boulevard Flandin. L'aéroport de Bordeaux est situé au sud-est du quartier, d'où une liaison avec le centre-ville de Bordeaux par bus et tramway. Un certain nombre d'hôtels se trouvent à proximité de l'aéroport pour les passagers qui font de courts séjours à Bordeaux, ou qui ont besoin de se reposer entre deux vols.


Après quelques années d'études et de travaux partiels, le projet de lac est arrêté. Les instances décisionnelles sont alors séduites par l'alternative la plus ambitieuse, le "Lac aux Oiseaux", proposée par l'ingénieur Duthilleul, qui imagine de construire un méandre de sept kilomètres de long, pour une superficie totale de 200 ha. En juin 1958, la municipalité de Bordeaux, dirigée par Jacques Chaban-Delmas, devient propriétaire d'une vaste zone inondée au nord de Bordeaux d'une superficie de 1 000 hectares à aménager pour favoriser le rééquilibrage de la ville vers le nord. En pleine période des Trente Glorieuses, Chaban-Delmas, alors président de l'Assemblée nationale française, présente le projet finalisé en mars 1964 dans les salons du Palais Bourbon : il fixe un objectif démographique pour Bordeaux : "la ville millionnaire". Il s'agit d'assécher le marais et de creuser un lac artificiel de 160 hectares.


Les vastes marécages riverains, acquis en 1958 par la mairie de Bordeaux, ont été transformés en Lac, créant un lac artificiel de 1,5 km de long. Les travaux se sont déroulés de 1963 à 1967 et plus de quatre millions de mètres cubes de matériaux ont été déplacés pendant sa construction.


Le lac de Bordeaux est un lac de 160 hectares situé sur les communes de Cenon, Floirac et Lormont, au nord de Bordeaux Métropole. Il a été créé dans les années 1960 dans le cadre du projet "Bordeaux Grand".


Dès 1885, un plan d'extension de la ville de Bordeaux avait été présenté, détaillant la zone de terrain au nord qui serait utilisée pour le développement futur de la ville. Il comprenait de nouveaux quartiers résidentiels, des zones commerciales et des zones sportives. La zone était prévue pour permettre une expansion au moins deux ou trois fois plus importante que dans le centre urbain actuel. Le développement a été stimulé par la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'augmentation de la population qui a suivi. À la même époque, un nouvel aéroport international est proposé par le ministre des transports de l'époque, Marcel Dassault. En 1958, un conseil intercommunal de l'agglomération bordelaise se forme pour entamer des études sur ces projets.


Quartier des Chartrons

Climatisation Bordeaux | Proclim

Share by: