La ventilation mécanique a pour mission de renouveler l'air ambiant en chassant l'air pollué des pièces principales vers les pièces humides (appelées locaux techniques ) où il est évacué. L'air circule par des passages d'air (1 à 1,5 cm) sous les portes intérieures ou, à défaut, par des grilles de transfert.
La VMR et la VMC sont deux systèmes de ventilation spécifiques qui, bien que très différents entre eux, aboutissent au même résultat : le renouvellement total de l'air sans le faire passer par un échangeur de chaleur. Dans les deux cas, on part de l'extracteur pour débarrasser l'air intérieur de la pollution et expulser l'air trop humide ou malodorant. Cet air (désormais propre) entre dans le dispositif de filtrage et de désinfection, qui le fait réinjecter dans la maison. Ce système a l'avantage d'éliminer complètement les particules polluantes présentes dans l'air intérieur en les filtrant (pour les VMR) ou en ajoutant un filtre à charbon actif qui, par voie chimique, permet d'éliminer les polluants.
Le système VMC est un dispositif qui force en permanence l'extraction ou le recyclage de l'air ambiant d'un logement afin de renouveler son air respirable. Il garantit donc la qualité de cet air, permet de chasser l'humidité et les odeurs.
Tout logement doit être équipé d'une VMC, c'est une obligation légale (entrée en vigueur le 24 mars 1982). En fonction de la pièce et de sa surface, du nombre de pièces du logement, le volume d'air extrait est différent. Il existe une réglementation qui définit le volume minimal à extraire pour chaque pièce (Arrêté du 28 octobre 1983).
L'extracteur crée des dépressions dans les pièces où se trouvent les bouches d'extraction, créant ainsi une aspiration de l'air frais extérieur par les grilles d'entrée d'air. L'air extrait est évacué par un conduit en toiture. Ce type de VMC est relativement simple à installer, ne nécessite pas de gros travaux et n'est pas cher.
Les pièces ventilées sont le plus souvent créées après la construction d'un bâtiment. En effet, ils doivent être équipés d'un circuit de circulation d'air indépendant. Cependant, il est possible d'installer une VMC dans un local préexistant. Pour sa part, un local ventilé en vmc simple flux peut prendre deux types selon la direction choisie par l'air appliqué dans le local (amenée d'air ou évacuation d'air).
La VMC (ventilation modulaire de cabine) à simple flux autoréglable est un concept qui s'articule autour du grand besoin d'un climat intérieur équilibré. Le volume d'air extrait est ajusté par les occupants. Cela permet d'extraire la quantité d'air frais souhaitée ou d'extraire l'excès d'air à l'intérieur d'un bâtiment afin d'obtenir confort et efficacité énergétique.
Le simple flux hygroréglable a une régulation sensible qui se modifie en fonction des variations climatiques. Le volume d'air extrait est défini par le taux d'humidité ambiant. Soit celui-ci est calculé par le groupe d'extraction lui-même, qui adapte sa vitesse de rotation et son débit, soit les données sont transmises à des sondes de pression connectées individuellement aux pièges à combinaison (adhérence de l'humidité relative sur les détecteurs). Certains systèmes disposent également de sondes sur les entrées d'air.
VMC double flux : Confort de l'utilisateur, du locataire ou même de l'habitant - dans un immeuble, un restaurant... La VMC double flux est le système de chauffage et de ventilation le plus innovant. Ce système vous permet d'économiser sur les coûts de chauffage, de climatisation et même de séchage du linge en refroidissant la maison en hiver et en maintenant la température en été. Il vous permet également d'être sûr que la température ambiante est toujours confortable pour vous. L'installation d'une VMC double flux est particulièrement recommandée si des occupants se déplacent en fauteuil roulant ou si plusieurs personnes souffrent d'allergies.
Une VMC double flux thermodynamique fait partie d'une maison technologiquement avancée, qui est conçue pour optimiser l'entrée d'air frais en contrôlant la température et le filtrage. L'entrée d'air frais est unique. Cela permet d'une part de le filtrer correctement, et d'autre part de contrôler sa température. Ainsi, il est possible de réguler la température de l'air entrant pendant toute l'année. Le contrôle de la température de l'entrée d'air frais est également possible lors de l'installation. Le réglage s'effectue au moyen d'une vis de type NOT. La VMC double flux thermodynamique peut être commandée pour les systèmes de chauffage à très faible consommation d'énergie : HPL et HPLE.
L'utilisation d'une VMC gaz est la solution la plus efficace pour tous les particuliers qui souhaitent améliorer leur confort intérieur et qui veulent être dispensés des bruits extérieurs gênants. Grâce à un débit plus élevé, il est possible d'extraire les gaz de n'importe quel appareil de chauffage ou appareil à gaz, ainsi que de certains appareils électriques tels que le lave-vaisselle ou le réfrigérateur. Les coûts énergétiques sont remarquablement réduits puisqu'un appareil fonctionnant à forte puissance se ventile lui-même mais sans VMC.
Chez Pro Climatisation Bordeaux, nous vous proposons les meilleurs services de VMC combinés à notre expertise en tant qu'installateur agréé. Contactez-nous au 05.32.96.70.90.
L'installation d'une VMC (Ventilation Mécanique de Climatisation) permet à chacun d'améliorer la qualité de l'air dans son logement. Le renouvellement de l'air est un autre aspect essentiel qu'il ne faut pas négliger. Le type d'habitat ou le type de bâtiment ne peut être dissocié du champ de cette étude, car il est source de différences de débits et d'heures d'extraction.
Conscients de l'importance d'une ventilation mécanique contrôlée pour assurer une qualité d'air optimale dans les bâtiments, nous nous engageons à offrir à nos clients un service impeccable.
Notre expertise en la matière, couplée à notre passion pour le bien-être de nos clients, nous pousse à toujours rechercher la perfection. Chaque entretien de VMC est pour nous l'occasion de renforcer la confiance de nos clients et de démontrer notre engagement envers une qualité d'air saine.
En confiant l'entretien de votre VMC à Pro Climatisation Bordeaux, vous faites le choix d'une équipe dévouée, professionnelle et soucieuse de votre bien-être. Nous sommes fiers de contribuer à un environnement sain pour tous nos clients.
UNE QUESTION ?
Vous avez un projet d'installation de climatisation ou entretien ? Notre équipe se tient à votre disposition pour toute question.
Remplissez le formulaire de contact et un chargé d'affaire vous rappelle dans la demi-heure.
600+ installations réalisées
Climatisation Bordeaux | Proclim
135 rue David Johnston, 33000 Bordeaux